Votre panier est actuellement vide !

Vanille
Vanilla panifoliaFleur & fruit
Si l’ananas ou la fleur de Tiaré nous transportent à leur simple évocation dans les îles de la Polynésie Française, la vanille est elle aussi un trésor d’exception ! Son odeur subtile et ses arômes nous font voyager. Découvrons son histoire et ses bienfaits. Comment exploiter les propriétés de la vanille ? La vanille est […]
La vanille, l’or noir de la Polynésie
Si l’ananas ou la fleur de Tiaré nous transportent à leur simple évocation dans les îles de la Polynésie Française, la vanille est elle aussi un trésor d’exception ! Son odeur subtile et ses arômes nous font voyager. Découvrons son histoire et ses bienfaits.
D’où vient la vanille ?
La vanille de Tahiti provient principalement d’exploitations sous ombrières. Il s’agit notamment d’une plante appartenant à la famille des orchidées. Elle est essentiellement localisée dans les îles sous-le-vent, notamment à Tahaa ; « l’île vanille », Raiatea et Huahine.


Comment récolte-t-on la vanille à Tahiti ?
Le « mariage » des fleurs de vanille est effectué à la main tôt le matin, de juillet à octobre, fleur après fleur. Cette pratique nécessite un véritable savoir-faire. La vanille de Tahiti présente des « gousses » indéhiscentes, il n’est donc pas nécessaire de les cueillir avant l’ouverture du fruit.
Comment exploiter les propriétés de la vanille ?
La vanille est principalement exploitée sous deux formes :
● En absolue. Elle est obtenue par macération dans de l’alcool de gousses séchées broyées.
● En macérât huileux. Les gousses sont fendues et infusent lentement dans une huile végétale.
